750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma p'tite cuisine
ma p'tite cuisine
Publicité
ma p'tite cuisine
17 avril 2008

Fard aux pruneaux

Une recette simple qui vient d'un livre de cuisine de Françoise Bernard.

fard_breton_01

Pour 6-8 personnes :
1/2 L de lait
3 oeufs
250g de farine
100g de sucre
200g de gros pruneaux ou 100g de raisins secs
1 sachet de thé (goût au choix) ou 1 verre de rhum
1 pincée de sel

Faites tremper les raisins secs ou les pruneaux dans le rhum, ou dans du thé très chaud : je laisse le thé bouillant sur le feu pendant 8-10 minutes en y plongeant les pruneaux, puis je coupe le feu en laissant les pruneaux dedans jusqu'à ce que l'eau soit froide. Cette étape est un peu longue, mais importante : les pruneaux ou les raisins vont devenir bien moelleux.
Dénoyauter les pruneaux quand ils sont froids.

Préchauffez le four à 180°c.

Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, puis ajoutez la farine, le sucre et le sel, en mélangeant bien pour avoir un mélange homogène. Ajoutez le lait froid et les pruneaux/raisins.

Versez dans un plat à manquer, enfournez à four chaud pendant au moins 35 minutes. La peau doit être bien dorée. Le gateau gonfle pendant la cuisson :

fard_breton_02

Servez bien froid !

fard_breton_03

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité