Un bon goût de chocolat noir, un peu de croustillant avec les pépites, plus léger qu'une crême glacée.. Un très bon sorbet !

On peut faire des poires Belle-Hélène inversées : par coupes, deux boules de sorbet au chocolat noir, 1/2 poire pochée, du coulis de poire et quelques amandes effilées ou de la chantilly pour la déco.

Pour 1 litre de glace :

2 gousses de vanille ou de l'extrait de vanille liquide
120g de sucre blanc
40g de cacao amer en poudre
240g de chocolat noir à 64% de cacao

Ouvrez les gousses de vanille dans le sens de la longueur, grattez l'intérieur pour retirer les graines et mélangez les graines et les gousses avec 0,8L d'eau, le sucre et le cacao amer. Si vous n'avez pas de gousse de vanille, mélangez l'extrait de vanille avec l'eau, le sucre et le cacao amer.
Portez à ébullition et laissez cuire 10 min à feu moyen.

Hachez 150g de chocolat, et versez dessus le sirop bouillant. Mélangez bien pour faire fondre le chocolat, puis laissez refroidir ; pendant ce temps, hachez le reste de chocolat en pépites et ajoutez au mélange. Versez dans une sorbetière et laissez turbiner.

Versez dans un bac à glace, mettez au congélateur.

Sortez le sorbet 10 min avant de servir, pour qu'il ne soit pas trop dur. Servez avec des fruits comme des poires, des pêches... et des assortiments (amandes grillées, noix de coco en poudre..) selon votre imagination !!

Pour le coulis de poire :

2 poires (comices de préférence)
2 cuillères à café de miel

Epluchez et coupez en morceaux les poires. Mettez-les dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau et le miel, laisez cuire 10 min à feu moyen. Les poires doivent pouvoir s'écraser facilement avec une fourchette. Passez le tout au mixeur puis au travers d'un tamis.

Dans de petites assiettes, versez le coulis chaud sur le sorbet au chocolat noir froid.