Une crême glacée à la noisette avec des morceaux !

   

  noisette

   

Pour 1 litre de préparation :

4 gousses de vanille ou de l'extrait de vanille liquide
35cl de lait (entier pour que ce soit bien crémeux)
15cl de crême fleurette
80g de sucre
5 jaunes d'oeuf
100g de noisettes (ou de pralin, de noix, de noix de pécan..)

Ouvrez les gousses de vanille dans le sens de la longueur, grattez l'intérieur et mélangez les graines et les gousses avec le lait. Remplacez par de l'extrait de vanille (en bonne quantité) si vous n'avez pas de gousse.
Dans une casserole, versez le lait, la crême fleurette, la moitié du sucre et portez à ébullition. Laissez infuser les gousses de vanille pendant 20 minutes.

A l'aide d'un fouet, travaillez les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Filtrez le mélange avec le lait pour enlever les gousses de vanilles ; versez sur les jaunes petit à petit, en mélangeant bien pour ne pas les cuire. Versez le tout dans une casserole et remettez sur le feu.

Faîtes cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crême nappe la cuillère : on a ainsi fait une crême anglaise. (Astuce : si la crême est trop prise, versez-la rapidement dans un robot et mixez-la : elle redevient crême anglaise. )

Laissez refroidir le mélange ; pendant ce temps, concassez les noisettes et ajoutez à la préparation. Versez le tout dans la sorbetière et turbinez.

Versez la glace dans un bac et mettez au congélateur au moins 4 heures.

   

Servez en accompagnant de fruits rouges comme des groseilles, des cerises.. hum !

 

noisette02