750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma p'tite cuisine
ma p'tite cuisine
Publicité
ma p'tite cuisine
17 avril 2008

Carpaccio de saumon

Aujourd'hui j'avais des envie de poisson cru : j'aime beaucoup la cuisine japonaise. Alors en regardant dans le congélateur, j'ai eu une petite idée très rapide et légère : carpaccio de saumon citronné et raviolis chinois. On peut aussi remplacer le saumon par de la truite saumonnée, poisson un peu moin gras en bouche. On peut aussi remplacer le citron par de l'huile d'olive, selon les goûts.
Tout cela servi avec des nouilles chinoises (goût crevette, poulet...) ou du riz 3 couleurs.

nouilles_chinoises

Les raviolis, je sais c'est un peu de la triche, ils sont achetés tout prêt dans une épicerie chinoise. Pourtant j'ai essayé d'en faire, mais voyant le résultat... mis à part que ça ne se tenait pas, ça ne ressemblait à rien ! Finalement les tout-prêts, fais par des mains expertes, sont très bons.

Par contre le carpaccio de saumon, c'est facile à faire. En entrée, mais aussi des toasts de pain au noix en apéro, décoré d'une demi tomate cerise, effet garanti !

Pour 4 personnes :
400 à 500g de filet de saumon ou de truite très fraîs
jus de citron ou huile d'olive
herbes : au choix, ciboulette, aneth, baies rouges, poivre aux 5 baies...
décor : tomate cerise, rondelle de citron, brin de ciboulette...

Coupez les filets de saumon en tous petits cubes (de la taille d'un ongle), en faisant attention à bien enlever les arrêtes. Arrosez d'un peu de jus de citron ou d'huile d'olive (la truite va ainsi "cuire dans le citron"), ajoutez les herbes ou les baies, en mélangeant bien.

Laissez mariner 30 minutes au frais. Servez dans des verrines en entrée ou sur des toasts grillés en apéro, en décorant d'une demi tomate cerise, d'une fine rondelle de citron et de brins de ciboulette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité