750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma p'tite cuisine
ma p'tite cuisine
Publicité
ma p'tite cuisine
17 avril 2008

Flan patissier

Ah le flan patissier, une autre histoire d'amour ! C'était souvent la seule petite douceur que je m'accordais dans la semaine pendant mes deux ans de classes prépas, une part de flan d'une petite boutique qui savait bien les faire.

Du coup, pour retrouver ce goût auquel je n'ai pas pu toucher depuis un an maintenant, j'ai essayé pleins de recettes, mais aucune qui ne redonnait le même goût... jusqu'à ce que je tombe sur LA bonne ! Le secret, c'est la vanille !

vanille01


Pour 6 personnes :

1 pâte brisée, sablée ou feuilletée
75 cl de lait
3 jaunes d'oeufs
100g de sucre
40g de maïzena
2 cuillères à café d'extrait de vanille ou de fleur d'oranger
1 pincée de sel

Faites cuire la pâte à blanc, dans un moule à bords hauts, à 180°c : d'abord 8 minutes avec des haricots secs, puis 5 à 8 minutes sans haricots secs.
Faites chauffer le lait. En même temps, travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez l'extrait de vanille et le sel, puis petit à petit la maïzena. Délayez le tout petit à petit avec le lait, en mélangeant vigoureusement (comme pour les oeufs au lait, pour ne pas que les jaunes d'oeufs cuisent). Il ne faut pas refaire cuire la crême sur le feu, comme pour une crême patissière par exemple.
Versez dans le fond de pâte, faites cuire au moins 45 minutes, à 180°c : le flan est cuit lorsque la peau est bien brune. En refroidissant il se solidifie, ne vous inquiétez pas si en sortant du four le flan est un peu souple.
Laissez refroidir : à déguster frais !

flan

Remarque : si la peau se colore trop vite (avant 15 minutes), placez dessus une feuille de papier d'aluminium.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité