750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma p'tite cuisine
ma p'tite cuisine
Publicité
ma p'tite cuisine
18 avril 2008

Gateau au chocolat et à la carotte

Alors là, rien que le nom peut vous surprendre : quoi, de la carotte dans un gateau ?!
Eh bien oui, on l'affirme, de la carotte, et le résultat est très bon ! En croquant une carotte crue, vous avez sans doute remarqez qu'elle était un peu sucrée : on se sert de goût sucré dans ce gateau, qui se marie très bien avec le chocolat.

J'avoue que pour le tester, j'ai du "lutter" contre les réticences des amis, des petits préjugés comme "bah la carotte c'est un légume" mais comme il y a du chocolat... ce seul nom les a fait céder ! Bon courage !

Pour 8 personnes :
4 carottes de taille moyenne
100g de chocolat noir
100g de farine
80g de sucre
80g de beurre
4 oeufs
100g de poudre d'amande
1 sachet de levure
1 pincée de sel
2 cuillère à soupe de semoule de blé dur

Préchauffez le four à 180°c. Placez un moule à manquer ou des petits moules à muffin beurrés au réfrigérateur.
Pelez les carottes, râpez-les, et coupez le chocolat en pépites. Travaillez dans un saladier le sucre et le beurre, pour obtenir une pommade onctueuse. Ajoutez el soeufs un par un, puis la poudre d'amande, la farine, la levure, le sel et la semoule. Ajoutez les carottes et les pépites de chocolat. Mélangez délicatement.
Versez la pâte dans les moules, égalisez la surface.

Faites cuire en bas du four chaud pendant 45 minutes pour un grand gateau, 20 minutes pour les moules à muffin. Après la sortie du four, laissez refroidir 15 minutes avant de démouler sur une grille.

Accompagnez d'une crême anglaise !


Ce gateau est encore meilleur après avoir reposé pendant 1 jour : vous pouvez le préparer la veille, en l'emballant dans un papier d'alu. Les arômes vont se mélanger et se développer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité